Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Site informel d'observation de la politique menée à PIMPREZ... et...ALENTOURS.......

LES PESTICIDES EN AGRICULTURE.

Publié le 7 Juillet 2022 par la gratte-cul in L'AGRICULTURE, LE MONDE ENTIER, POUVOIR et ECOLOGIE, agriculteurs ou insectes

Les produits phytopharmaceutiques auraient un impact décisif sur l’érosion de la biodiversité, la contamination des sols et des cours d’eau, ils seraient « l’une des causes majeures du déclin de certaines populations », et une menace directe pour la biodiversité : c’est la conclusion sans appel que tirent les chercheurs de l’Institut national de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement (Inrae), l’Institut français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer (Ifremer) et d’autres organismes.

Les produits phytosanitaires.

Ceux-ci polluent 2/3 des terres agricoles, certains diront que sans ces pesticides nous ne pourrions pas nourrir toutes les populations, il s’agit d’un faux problème : si l’on ne peut nourrir tout le monde cela est dû à la spéculation qui est faite, par certains, sur ces produits.

Les produits phytosanitaires représente un marché de 35,5 milliards de dollars réparti entre la Chine, les États Unis, l’ Allemagne et la France qui assurent 50 % des exportations et la quantité de pesticides a doublé depuis 1990 pour arriver 4,2 millions de tonnes.

  • 20 à 40 % des récoltes dans le monde sont détruites malgré l’emploi des pesticides,

  • en France seules 3 % des surfaces agricoles sont épargnées par les pesticides on trouve les résidus de plus de 10 ingrédients actifs sur 1/4 du territoire,

  • 94 % des terres agricoles européennes sont polluées par au moins un type de pesticides et 63 % par plus de 10 ingrédients à l’échelle mondiale c’est respectivement 64 et 21 %,

  • Au total, près d’un tiers (29 %) des fruits produits en Europe sont contaminés. Des taux qui ont explosé au cours de la dernière décennie : + 53 % en moyenne entre 2011 et 2019. près d’un un tiers des kiwis et la moitié des cerises échantillonnés sont pollués.


 

SANS COMMENTAIRE.

SANS COMMENTAIRE.

La 6ième extinction.

C’est le nom donné à l'extinction massive et étendue des espèces durant l'époque contemporaine, dite « moderne », de l'Holocène, due aux 55 000 à 70 000 tonnes de produits phytopharmaceutiques vendues chaque année en France. Cela aurait des conséquences majeures sur la contamination des sols et des cours d’eau, sur le déclin des invertébrés, des amphibiens, des oiseaux et des abeilles et en fin de cycle : de notre vie.

Des solutions sont possibles.

Certains leviers pourraient permettre d’atténuer les impacts sur l’environnement :

  • réduire la quantité de substances appliquées,

  • recourir à du biocontrôle,

  • disperser des coccinelles,

  • ou utiliser des phéromones,

sont des solutions envisagées même si peu d’études d’impact ont été menées jusqu’à présent.

Où sont les zones les plus polluées ?

Une carte (Adonis par Solagro) permet de voir les zones les plus polluées en France (lien), ainsi vous pourrez vous faire une idée de l’influence de l’agriculture sur notre santé.

(Cliquer sur le lien ci-dessus et indiquer le lieu qui vous intéresse.)

la question, au vu de la carte ci-dessus, reste comment passer du rouge au vert ?

Les experts envisagent 2 possibilités : la conversion à l’agriculture biologique et le choix des cultures. Certaines communes volontaristes ont engagé une politique de développement de l’agriculture bio en réduisant le recours au produits phytosanitaires sur leurs territoires, avec l’accord de leurs agriculteurs, même s’ils ne font que du blé, du tournesol, du lin, des betteraves, etc...

 

Nous vous souhaitons d'excellentes vacances, que celles-ci vous soient agréables et vous permettent d'aborder la période future avec optimisme... nous en aurons besoin !!!

 

le comité de rédaction et la gratte-cul

Commenter cet article