Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Site informel d'observation de la politique menée à PIMPREZ... et...ALENTOURS.......

OÙ SONT PASSÉES LES HAIES ?

Publié le 5 Mars 2023 par la gratte-cul in CRISE CLIMATIQUE, L'AGRICULTURE, EMPLOIS et ECOLOGIE, POUVOIR et ECOLOGIE, environnement-cadre de vie Pimprez, mairie de pimprez

Uniquement des champs à l’horizon et pas un seul arbre en vue… Cette vision en inquiète plus d’un sur les réseaux sociaux. Les haies disparaissent-elles vraiment du paysage français ?

@@@ Qu’est qu’une haie ?

La haie est un alignement d’éléments végétaux constitué d’herbes, de broussailles, d’arbustes, voire d’arbres. Elle peut avoir été plantée, ou avoir poussé spontanément, être ancienne ou très récente. Elle sert souvent à délimiter deux parcelles agricoles, un cours d’eau, une route, ou un simple chemin. Elle peut être située en milieu agricole et rural mais elle est également présente en milieu urbain et péri-urbain pour séparer des maisons, ou, autre exemple, pour séparer une maison de la route.

@@@ Les origines des haies et leur disparition.

Elles ont été là depuis des temps immémoriaux afin de délimiter les parcelles et aussi d’avoir du bois pour se chauffer. Mais a priori (?) elles n’auraient plus d’intérêt pour les agriculteurs (?).

Depuis les années 50, le constat est sévère : plus de 70 % des haies ont disparu soit plus de 1million de kilomètres.

Celles-ci ont régressé dans les années 60 à 70 à un rythme d’environ 45000 km par an et ensuite de 15000 km de 80 à 90 pour enfin se stabiliser depuis.

@@@ Pourquoi un tel désamour, qui en est responsable ?

  • L’aménagement foncier rural ou autrement dit le remembrement, n’oublions pas qu’à PIMPREZ nous en avons eu 2 : le premier en 1985, le second dit “Opération d’aménagement foncier agricole et forestier” en 2018,

  • la modernisation agricole : avoir de grandes parcelles pour faciliter le travail des agriculteurs,

  • le recul de l’élevage plein air, beaucoup moins d’animaux dans les fermes ce qui a entraîné la diminution du nombre de prairies permanentes, et les haies et arbres épars qui allaient avec,

  • les aménagements urbains ou les nouvelles constructions, réalisés par la commune ou les particuliers.

@@@ Qui entretien les haies ?

Il faut les élaguer et les tailler, normalement c’est aux propriétaires de le faire mais, tous les agriculteurs ne sont pas propriétaires de leurs terres (les agriculteurs ont « 70 % de leurs terres en location) et de plus une haie à 2 versants donc 2 propriétaires différents dont quelquefois une commune.

LES AGRICULTEURS !!!

LES AGRICULTEURS !!!

@@@ Et pour PIMPREZ ?

Seuls 2 agriculteurs œuvrent sur le territoire de PIMPREZ, Gracchus-Garovirus et son beau-frère, et il faut reconnaître qu’ils ont fait le vide dans les haies qui existaient sur le territoire de la commune.

Il suffit de se promener dans la campagne de PIMPREZ pour voir le vide sidéral : plus de haies, plus d’arbres, rien que des champs sans faune (sauf des sangliers : vus d'un très mauvais œil par les agriculteurs) ni flore.

Il est vrai que nos 2 agriculteurs ont été précédés depuis 1985 (1ier remembrement à PIMPREZ) par d’anciens agriculteurs (voir lien) qui ont, aussi, façonné un monde à leur façon c’est à dire de grands champs leurs facilitant la tâche mais complètement morts.

Peut-être un retour dans la PAC (politique agricole commune) 2023-2027 vers l’AGROFORESTERIE, un début de prise de conscience que le monde agricole ne vit pas seul et que d’autres ont des droits à faire respecter (voir lien).


la gratte-cul

Commenter cet article