Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Site informel d'observation de la politique menée à PIMPREZ... et...ALENTOURS.......

«Ce qui surprend le plus chez l'homme occidental c'est qu'il perd la santé pour gagner de l'argent et qu'il perd ensuite son argent pour récupérer la santé. A force de penser au futur, il ne vit pas le présent , donc il ne vit ni au présent ni au futur. il vit sa vie comme s'il ne devait jamais mourir et il meurt comme s'il n'avait jamais vécu».

Tenzin Gyatso, DALAI LAMA, (06/07/1935)

Commençons par un constat, l’Europe ne va pas bien et ne répond pas aux aspirations de ses habitants.

De 6 à l’origine (traité de Rome lien 1) 28 aujourd’hui (27 demain ?), la finance circule sans entrave et accessoirement les hommes mais, l’essentiel a été oublié : l’égalité, l’équité et le TRAVAIL POUR TOUS, en un mot : la vie de ses citoyens.

Il y a 60 ans, Pierre Mendes France (lien 2), prévoyait, déjà, les tares de l’union européenne (lien 3).

 

Ce bilan peut-être fait près de chez nous. Nos élus de proximité sont de grands cachottiers.

Que connaissons-nous des décisions prises par tous ces responsables et sont-ils différents de ceux qui nous ont mené (nous mène) dans le mur ?

Certes, ils éditent des sites internet (lien 4, lien 5, lien 6, lien 7), des blogs, des compte-rendus mais, pour quelle information ?

Fuite en avant !

#### Politique et boule de cristal.

Nos élus ont décidé en 12/2007 (lien 8) de l’évolution de nos communes en définissant les orientations du SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale lien 9, lien 10) (voir, aussi, les définitions, du PADD (Plan d’Aménagement et de Développement Durable lien 11 et lien 12) et du PLU (Plan Local d’Urbanisme lien 13).

Les objectifs du SCOT de la CC2V (donc de Pimprez) sont résumés dans le tableau ci-dessous.

 

Constat

2007

Prévisions

2017

Réalisé

recensement

2013

???

2017

population

24 000

26 600

22 876

 

actifs

10 800

12 000

10 712

 

logements

9 400

11 200

9 957

 

emplois

6 400

7 900

6 573

 

surfaces nouvelles

affectées à l’habitat

+ 72 ha

+ 30 ha

 

surfaces nouvelles

affectées aux activités

+ 70 ha

+ 48 ha

 

Taux de couverture

emplois / actifs

58 %

66 %

61 %

 

Nous constatons, dans ce tableau, que les réalisations sont loin des prévisions, certes il reste quelques années mais, à moins d’un miracle... (pour plus de détails voir le document intitulé “ Premier bilan du SCOT ” lien 14).

#### Logements, emplois et esprit écologique(?).

Ce qui est remarquable, c’est la manière de prévoir l’avenir en pariant sur la création de logements (sur une augmentation de population), sachant pertinemment que l’emploi ne suivra pas (de façon identique, nos élites nationales parient sur une croissance de X % et s’étonnent, après coup, que la croissance ne soit pas là).

Si l’emploi n’est pas au rendez-vous, les nouveaux habitants ne seront pas du cru mais, des résidents “dortoir” indispensables pour “meubler” les 638 logements en cours ou prévus :

!!! 42 à Pimprez, sur les terres (et annexées) de Tullius Detritus,

!!! 412 à Ribécourt,

!!! etc... (lien 15 page 12)

reste, toujours, la question : que faire pour intégrer ces nouveaux habitants ?

#### Déplacements et pistes cyclables.

La déviation Ribécourt-Noyon, nous est promise pour la mi 2017, nous avons vu l’achèvement de la desserte et sa piste cyclable mais,

!!! quid du raccordement de cette piste au reste du réseau : vers Pimprez, Ribécourt ...

!!! quid des pistes cyclables entre les différentes localités constituant la CC2V ?

La déviation de Thourotte a permis la création d’un jardin mais, les déplacements ont augmentés de 1 km (entrée de la rue C Baujoin et croisement rue Maréchal Juin-rue V Hugo).

#### Terres agricoles.

Nos agriculteurs se plaignent de manquer de terres à cultiver, nos élus compatissent mais, en même temps utilisent ces parcelles pour créer des déviations, des lotissements, des grandes surfaces etc …

Il ne faut pas, non plus, dédouaner les agriculteurs de toute responsabilité lorsqu’ils chipotent sur le tracé d’une déviation (Ribécourt – Noyon) ou d’une desserte ou...

#### Commerces de proximité.

Beaucoup de maires autour de nous se plaignent que les magasins de centre-ville ferment, ils font des pieds et des mains pour trouver des remplaçants mais, d’un autre coté ils se félicitent de l’augmentation des surfaces des établissements à vocation commerciale (+ 16389 m² de création ou d’agrandissement lien 16) tous situés à l’extérieur des bourgs.

Pourrait -on penser qu’il existe une corrélation financière (subvention ou ….) entre les décisions des élus et la multiplication des zones commerciales (lien 17) ?

#### Et à Pimprez ?

!!! Nous attendons le journal de Pimprez 2017,

!!! notre conseil municipal et sa secrétaire, c’est un peu “je t’aime... moi non plus”. Serge Gainsbourg n’avait, certainement pas prévu ce cas de figure (lien 18). Bonjour l’ambiance,

!!! Nos amis(?) agriculteurs lorgnent d’un œil intéressé sur les derniers chemins communaux pour compenser les terrains utilisés par les différents travaux (déviations, canal à grand gabarit …) voir plus haut. (lien 19) mais, qui s'en soucie (lien 20),

!!! la rue Barski joue les arlésiennes : sa remise en état est reportée au second semestre 2017 (?),

!!! la ligne à haute tension, au dessus de la route de Ribécourt a été démontée mais, le rond-point n’est pas encore raccordé,

!!! le non-raccordement de la zone artisanale de Pimprez à la desserte handicape celle-ci,

!!! où en sont les achats de terrain de la commune au centre du village (lien 21, achat terrain Dumont) ?

!!! à quoi ressemblera le futur lotissement des jardins Alfond (lien 22, questions diverses proposition achat terrain …..) et qu’envisage le conseil municipal pour l’accueil de ces nouveaux habitants ?

!!! attention danger ! Mur de colza au croisement rues des Arcs-Barski.

!!! Devinez qui, à Pimprez, a donné son parrainage à Jacques Cheminade?

Commenter cet article
P
De nouveau le calvaire de la croix rouge a été vandalisé,<br /> 3 ième fois sur vingt ans.<br /> Plaisir de détruire ou imbécillité ?<br /> J’espère que la commune a porté plainte.
Répondre