Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Site informel d'observation de la politique menée à PIMPREZ... et...ALENTOURS.......

LIBERTÉ, égalité, fraternité.

Publié le 1 Mars 2024 par la gratte-cul

« La liberté de l'individu doit être ainsi bornée : il ne doit pas se rendre nuisible aux autres. »

John Stuart Mill (20/15/1806-08/05/1876)

La liberté est la possibilité de pouvoir agir selon sa propre volonté en toute autonomie, dans le cadre d'un système politique ou social, dans la mesure où l'on ne porte pas atteinte aux droits des autres et à la sécurité publique.

La liberté aujourd’hui.

Nos libertés, notre liberté individuelle, ont été mises à mal depuis les années 1970 (lien). Nos politiques, droite et gauche confondues, ont cédé à une dérive totalitaire, despotique, en créant pas moins de 100 mesures restrictives et contraignantes.

  • limitation sur les nouvelles technologies (internet, etc...),

  • les changements sociaux,

  • la sécurité des citoyens (terrorisme),

  • messages ou conseils “obligeant (?)” à un mode de vie (5 fruits ou légumes, s’hydrater, etc...).

Toutes mesures, plus ou moins faciles à supporter qui dépossèdent le citoyen de son libre arbitre et de ses responsabilités.

LIBERTÉ, égalité, fraternité.
Retour à la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789.

« La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’homme, tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »

sont interdits :

  • l’atteinte à la vie privée et au droit à l’image d’autrui,

  • l’incitation à la haine raciale, ethnique ou religieuse,

  • l’apologie de crimes de guerre ou du terrorisme,

  • les propos discriminatoires à raison d'orientations sexuelles ou d'un handicap,

  • l’incitation à l'usage de produits stupéfiants,

  • le négationnisme,

  • les propos diffamatoires et injurieux.

Les dérives.

« à chaque attentat une nouvelle loi ou une nouvelle mesure » ou « aucun gouvernement n’a fait autant pour lutter contre le terrorisme » de belles paroles mais, où est l’efficacité ?

Ainsi, à chaque nouvel attentat, des mesures jugées jusque-là excessives ou attentatoires aux libertés passent finalement dans le droit commun. « On a été jusqu’au bout du cadre constitutionnel dans lequel nous nous trouvons »,

Notre état de droit a les mains liées par le droit et ne peut agir que sur des faits passés (réels) et non sur une possibilité d’action potentielle.

Pour pallier à cette situation, chaque gouvernement, depuis plusieurs décennies, invente de nouvelles lois qui du fait de l’état de droit ne peuvent s’appliquer.

Mais, ces lois inédites remettent en cause nos libertés sans effet préventif sur le terrorisme à venir.

Pensons aux lois futures sur les fake-news, sur les violences sexuelles, le harcèlement etc...

Autre sujet de débat, toutes les lois instaurées pour lutter contre le terrorisme seront-elles supprimées, annulées au terme de cette période ?

Seul le renseignement est payant, de même que l’éducation des jeunes en âge scolaire. Œuvre de longue haleine que depuis des lustres (lien) nos gouvernants ont négligés.

Nombre de nos politiques affirment haut et fort que nous sommes en guerre avec l’état (?) islamiste, si telle est leur vision des choses appliquons les mesures nécessitées par cette situation (lien).

Apprentissage de la citoyenneté et prise en charge.

« Faire infiniment plus contre le terrorisme, oui, mais infiniment plus dans l’apprentissage de la citoyenneté, dans l’accompagnement social, dans la prise en charge des plus fragiles, notamment sur le plan psychiatrique. Il faut s’interroger sur la violence de notre société, pas seulement sur la violence contre notre société. »

« La gauche a été au bout du bout de ce qu’elle accepte de faire, elle ne veut pas aller plus loin. Mais cette réaction défaitiste n’est pas audible. On ne peut pas dire qu’il n’y a rien de plus à faire et que les Français continueront à mourir. Nous mettons nos propositions sur la table. »

la gratte cul

 

 

Commenter cet article