Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Site informel d'observation de la politique menée à PIMPREZ... et...ALENTOURS.......

Même si le Linky tient la une de l’article, l’argumentation serait la même pour tous les compteurs communicants : eau, gaz, électricité, etc ...

§§§ le linky.

La grogne monte autour du compteur « intelligent » Linky, d’Enedis (ex ErDF) lien 1.

Expérimenté depuis 2010 dans quelques régions, ce nouvel outil communicant est en phase de déploiement dans tous les foyers français : 35 millions de compteurs seront remplacés d’ici 2021.

Une opération de 5 milliards d’euros qui ne fait pas l’unanimité.

Certaines communes ont adopté des arrêtés refusant la pose de ces compteurs, soulignant des facteurs de risque pour la santé, un recyclage des compteurs déposés au coût prohibitif et un intérêt plus que limité de cette technologie.

Les différents conseil municipaux soulignent que ces compteurs appartiennent aux collectivités et non à ErDF (dans notre cas à la CC2V et SE60 lien 2).

§§§ pourquoi changer les compteurs ?

Il s’agirait de connaître, instantanément, la consommation de chaque foyer, pour maîtriser celle-ci et faire des économies d’énergie.

C’est ce qu’affirme le gestionnaire du réseau (Enedis-ErDF), en fait le linky (compteur dit communicant lien 3) collectent la consommation de chacun et l’envoie à Enedis : tout bénéfice pour celui-ci : plus d’intervention à domicile et une facturation sur une consommation réelle et non plus estimée.

Ces compteurs « intelligents » permettront, aussi, à ErDF de réajuster les abonnements : étant plus précis, les dépassements de puissance, tolérés par les compteurs actuels, entraîneront une disjonction : pour obtenir le même confort d’utilisation le seul recours sera de mettre la main à la poche en souscrivant un nouvel abonnement à une puissance supérieure !

En théorie, le consommateur devrait accéder aux chiffres de sa consommation (journalière, horaire ?) au travers d’un portail dédié mais, aucun outil , permettant de faire des économies, n’existe à l’heure actuelle (lien 4, lien 5).

A ce sujet lire l’avis de l’UFC Que Choisir (lien 6)


 

Arnaque, danger, ou progrès. Attention ce sont des "pros" de la communication.

Arnaque, danger, ou progrès. Attention ce sont des "pros" de la communication.

§§§ Comment cela se fera-t-il (Lc. 1 : 34-38)  ?

Le développement de services autour du compteur « intelligent » devrait permettre à chaque foyer de mieux comprendre sa consommation donc d’économiser l’énergie et aux distributeurs d’affiner leurs tarifications …

selon l’Ademe. « Avec l’accord explicite des clients, et en anonymisant les données, d’autres acteurs privés ou publics, les collectivités territoriales notamment, pourront aussi proposer des services d’aide à la maîtrise de la consommation d’énergie, notamment en apportant des éléments comparatifs pour se situer par rapport à d’autres ménages équivalents »

Linky serait un pas vers la domotique, la gestion fine des consommations et la gestion du réseau de distribution (lien 7).

Ce compteur serait connecté à internet, non pas par Wi-Fi, mais par courant porteur en ligne (CPL lien 8). Ce système peut émettre un rayonnement au niveau des câbles : rayonnement classé « cancérogène possible » par l’OMS (lien 9).

Les données collectées (courbe de consommation, absence-présence au domicile, type de chauffage, etc ...) seront très précieuses pour les gestionnaires de réseau. Mais, nombre d’autres sociétés sont prêtes à acheter ces informations....

La CNIL a recommandé que l’enregistrement des données soit fait au niveau du compteur et que la transmission vers Enedis soit l’objet d’un accord explicite entre les particuliers et les gestionnaires (voir plus haut, la déclaration de l’Ademe).

 

 

 

§§§ Un choix européen le comptage « intelligent »?

 

Enedis (ErDF) a basé sa campagne de promotion du Linky sur la COP 21 et la nécessité d’intégrer l’énergie renouvelable sur le réseau français.

Mais, ErDF s’est bien gardé de faire savoir que l’Allemagne (ou les énergies renouvelables sont plus développées qu’en France) à renoncer à généraliser les compteurs communicants (lien 10).

La ficelle d’ErDF est grossière, en jouant sur le fait que personne ne peut être "contre l’intelligence" mais, les compteurs sont des objets et seuls les ignorants peuvent les croire intelligents.

§§§ Sommes-nous libre de refuser ce compteur « intelligent » ?

A priori non, il s’agit d’un domaine concédé, les seuls qui peuvent agir sont les maires au travers de la CC2V et du syndicat d’énergie de l’Oise (SE60) auquel nos communes sont adhérentes.

Un domaine ou notre communauté de communes et nos maires auraient un rôle à jouer à moins qu’ils ne se défaussent comme ils l’ont fait avec le transport à la personne (lien 11) : préférant le visible au service,

d'autres élus sont plus à l'écoute de leur population

(lien 12).

Commenter cet article