Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Site informel d'observation de la politique menée à PIMPREZ... et...ALENTOURS.......

BARBECUES ÉCOLOGIQUES ?

Publié le 12 Juillet 2023 par la gratte-cul in vacances, CRISE CLIMATIQUE, MODIFICATION CLIMATIQUE, POUVOIR et ECOLOGIE, SE NOURRIR

L’été rime avec barbecues mais, vous êtes-vous, déjà, posés la question de l’écologie ?

Barbecue nocif pour l’environnement ?

Entre ses émissions de CO² et les produits nécessaires à son allumage, le barbecue traditionnel n’est pas conseillé notamment lors de périodes de canicule ou de pic de pollution. Son utilisation avait, d’ailleurs, était interdite dans le département de l’Isère en 2018.

le barbecue au charbon de bois relâchent du CO² et du CO ainsi que des particules fines. Un article de Natura Science indique que l’usage d’un kilogramme de charbon de bois est responsable de l’émission de 3,7 kg de CO2.

Cuisson mauvaise pour l’environnement...

Elle émet des substances toxique comme les Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques (HAP, lien) et les Acides Aminés Hétérocycliques (HCA, lien) reconnus comme cancérigènes.

Tout aussi nocif, les allumes feux à base de pétrole peuvent contenir des COV (Composés Organiques Volatils, lien).

Par ailleurs le charbon de bois accentue la déforestation...

MÊME POUR VLADIMIR LE BARBEC EST DANGEREUX

MÊME POUR VLADIMIR LE BARBEC EST DANGEREUX

Et… pour votre santé.

Toute matière marquée par les flammes est potentiellement cancérigène”.

Les coupables: les mêmes que ci-dessus HAP et HCA ces molécules sont dangereuses et cancérigènes en cas d'ingestion ou d'inhalation.

Il est possible d’évité la formation de ces composés chimiques cancérigènes, pour cela il faut cuire à la chaleur des braises à une distance de grille de 10 cm et plus votre viande sera maigre moins le risque sera grand.

Notez bien également que les palettes en bois, les restes de cartons alimentaires ne sont pas prévus à cet effet. Les premiers auront sans doute été traités pour résister aux intempéries, aux moisissures, aux insectes xylophages… Les seconds dégageront lors de la combustion, des toxiques présents dans les encres d’imprimerie.

Et quelques souhaits pour PIMPREZ …

Tout d’abord d’excellentes vacances, pour chacune et chacun, que ce soit à l’étranger, à la découverte de la France ou en restant dans notre village.

Ensuite, nous aimerions, le comité de rédaction et moi même que vous soyez plus actifs sur le blog,

La zone ‘commentaires’ est à votre disposition, il s'agit d'échanger les idées de chacun au bénéfice de tous, en toute convivialité

il suffit d’un nom ou d'un surnom pour faire un ou des commentaires.

Et enfin, des vœux pour PIMPREZ :

  • des panneaux solaires sur les bâtiments communaux,

  • ou en sont les projets de développement ébauchés dans le village il y a quelques temps alors que d’autres (Ribécourt) sont très avancés,

  • canal Seine-nord, pourquoi le pont de la prairie est prévu d’être supprimé, nous attendons toujours une réponse,

  • canal Seine-nord, à quoi va servir le quai de Pimprez alors que le quai de ribécourt n’est qu’à 3 km,

  • last but not least, pourquoi Dame “Marthe René Amélia” ne rythment t-elles plus les heures du village ? sonnera t-elle un jour et marquera t-elles à nouveau les événements du village ?

 

BONNES VACANCES À TOUS.

 

Le comité de rédaction et la gratte-cul


 


 

Commenter cet article